top of page
Se laver les mains

CONSERVATION DES SAVONS

Tout savoir sur la saponification à froid

COMMENT CONSERVER MES SAVONS ?

Conservation des savons Saponifiés à Froid (SAF)

 

Le savon SAF est un mélange d'huiles et beurres végétaux, et parfois d'huiles essentielles, de laits ou d'hydrolats. Parce qu'il est surgras, il est fragile.

Un savon saponifié à froid fond plus vite qu’un savon industriel. Pourquoi ? Un savon SAF ne contient aucun agent de texture, aucun agent conservateur. En revanche, il contient naturellement de la glycérine, qui le rend certes plus doux, mais aussi moins dur.

La question, finalement, n’est pas « Pourquoi un savon SAF fond si vite ? » mais plutôt « Que contient un savon industriel pour fondre aussi lentement ? ».

Il est heureusement possible de prolonger la durée de vie et de préserver les qualités de votre savon SAF en adaptant vos pratiques.

 

Avant utilisation :

Un savon SAF se conservera facilement plusieurs mois s'il est dans de bonnes conditions, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière (il est donné stable pour 30 mois). Toutefois, il pourra perdre son parfum, car les huiles essentielles et parfums sont volatiles et s'estompent avec le temps. Cela ne changera rien à la qualité de votre savon, que vous pourrez toujours utiliser.

Les savons pourront parfois présenter des petites taches colorées, qui sont liées à la présence de particules végétales provenant des huiles de tournesol ou de colza non raffinées, ou bien de la cire d'abeille, qui diffusent des pigments. Aucun effet négatif sur la qualité des savons.

Le savon est un produit très particulier : il n’y a pas vraiment de date de péremption. Vous trouverez sur l’étiquette de nos savons une PAO, Période Après Ouverture, fixée à 18 mois. Cela signifie qu’après ouverture du produit, celui-ci peut être utilisé dans ce laps de temps.

Mais cela signifie-t-il que, cette période passée, le savon serait périmé et qu’il faudrait le jeter ?

La réponse est NON ! Le savon, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne se périme pas. Comme le vin, il se bonifie avec le temps !

 

Attention toutefois : si le savon est conservé longtemps dans de mauvaises conditions, les huiles libres entrant dans sa composition peuvent finir par rancir, ce qui modifiera son aspect et son odeur et le rendra peu agréable à l’utilisation.

Si vous avez quelques savons SAF à utiliser en stock, laissez-les de préférence dans leur emballage d'origine, dans un casier placé dans une pièce tempérée, à un endroit où ils ne prendront pas la poussière et l’humidité.

 

Après ouverture :

S'il est conservé dans des conditions optimales, un savon saponifié à froid aura une durée d’utilisation d'environ 3 semaines, si vous l'utilisez normalement et pour une personne seule. À contrario, si vous l'utilisez généreusement ou à plusieurs, son espérance de vie sera naturellement plus courte.

Le point le plus important est que le savon SAF doit pouvoir sécher entre deux utilisations.

Si le savon reste mouillé entre deux utilisations, il deviendra mou, collant et s’usera plus vite.

 

Sous la douche :

Le savon SAF devant pouvoir sécher entre deux utilisations, il est préférable qu’il soit stocké sur une surface drainante et à l’abri des éclaboussures : grille métal ou plastique, surface perforée, ardoise naturelle, loofah, éponge, et à l’écart du jet de douche.

 

Sur l'évier :

Si vous conservez votre savon SAF pour le lavage des mains uniquement, il faut également veiller à le laisser loin des éclaboussures d'eau. Comme précédemment, le support doit permettre à l'eau de s'évacuer pour que le savon sèche.

bottom of page